Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011

+2
Dr Lambert
Frédéric Hartl
6 participants

Aller en bas

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Empty Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011

Message  Frédéric Hartl Mer 6 Juil 2011 - 15:53

Voici mon premier rapport de plongée pour l'années 2011, c'est en fait ma deuxième plongée mais la première n'était pas très riche en photos alors j'ai passé outre...

Cette plongée s'est déroulée au Lac McGregor ici en Outaouais. C'était la deuxième fois que mon ami André et moi y allions, la première avait eu lieu à la mi-Juin... Et c'est durant cette plongée qu'un batiment nous a mis la puce à l'oreille, en voici une photo:

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre10

C'est en s'en approchant un peu plus qu'on a réalisé que cette structure datait d'au moins les années 40:

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre11

On s'est donc accosté au bord et on a mis le tout en branle, voici donc André qui se prépare:

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre12

On a suivi le bord de ciment juste en dessous de la vieille bâtisse sur pilotis et ça descend à 25 pieds très, mais très rapidement!

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre13

J'en ai pour preuve qu'à ma première descente (à près de 25 pieds) j'ai trouvé deux bouteilles de lait presque côte à côte et que ça m'a tellement excité que je suis remonté à la surface trop vite et je me suis un peu étouffé, ce qui a eu pour conséquences de congestionner mes oreilles... silent

...J'ai dû attendre assis au bord une bonne demi-heure le temps que le tout revienne à la normale... Ça m'apprendra!

Voici donc André tenant fièrement les deux bouteilles de lait:

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre14

Et une vue d'ensemble des trouvailles:

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre15

En voici une autre quelques heures plus tard:

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre16

Une chose qu'André et moi ne sommes pas très habitués est la température Sybérienne de l'eau à plus de 20 pieds de profondeur. Elle est tellement froide qu'on peut sentir la douleur où il y a un espace entre la cagoule et le masque (comparable à celle qu'on ressent quand on mange de la crème glacée trop vite). Personnellement je ne pouvais y rester plus de 5 minutes... Vraiment trop froid. La raison pour laquelle André et moi n'y sommes pas habitués est parce que nous avons plongé presqu'exclusivement que dans les rivières l'an passé.

Parmi les trouvailles intéressantes il y a ces deux assiètes en parfaite condition; du Limoges s'il-vous-plaît!!!

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre17

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre18

Aussi cette bouteille de Coke non-retournable (à noter qu'on a trouvé au moins une douzaine de Cokes embossées Smile ):

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre19

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre20

Voici la plus vieille bouteille trouvée, il s'agit d'une bouteille de boisson forte telle que whiskey ou cognac:

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre21

Voici un pot de condiments plutot banal:

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre22

Mais c'est ce qui est en dessous qui est intéressant; au lieu du logo traditionnel de la Dominion Glass ("D" dans un losange) on peut y lire textuellement "DOM. GLASS CO Ltd. / Rd. 1932", je crois que c'est la première fois que je vois ça:

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre23

Et voici les photos des deux bouteilles de lait, un demiard et une pinte; toutes deux de la "Ottawa Dairy":

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre24

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Macgre25

Cette sortie s'est vraiment terminé en beauté, lorsqu"on est arrivé près du bord, un couple nous attendait; voici le vidéo:



C'est tout pour l'instant... À très bientôt!
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2035
Points : 2609
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Empty Re: Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011

Message  Dr Lambert Mer 6 Juil 2011 - 18:27

Rapport accepté. Félicitations pour les bouteilles de lait ! La pinte d'Ottawa Dairy est nouvelle pour moi.

Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est la pancarte "Défense de passer" sur le pillier gauche de la maison. Défense de passer en chaloupe ? N'importe quoi !
Dr Lambert
Dr Lambert

Messages : 469
Points : 548
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Empty excellent travaille

Message  John Dufresne Mer 6 Juil 2011 - 18:42

Bravo Andre et Frederic, Un excellent travaille et trouvailles. Johnny

John Dufresne

Messages : 85
Points : 99
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Empty Quel pêche!

Message  frederic cloutier Mer 6 Juil 2011 - 21:19

Zut juste deux assiettes....Il en faudrait d'autres pour que Fred puisse nous recevoir! Juste nous donner l'adresse et on retourne plongée pour trouver les autres....Haha. J'ai hâte que vous veniez dans nos terres (rivière des Milles-îles). Faut juste que le maudit niveau de celle-ci baisse encore...Salut! :
frederic cloutier
frederic cloutier

Messages : 44
Points : 65
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 52
Localisation : terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Empty Re: Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011

Message  Frédéric Hartl Mer 6 Juil 2011 - 22:46

frederic cloutier a écrit:J'ai hâte que vous veniez dans nos terres (rivière des Milles-îles). Faut juste que le maudit niveau de celle-ci baisse encore...

Dès que le niveau est acceptable j'y serai!

Tu n'auras qu'à nous faire signe Wink

Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2035
Points : 2609
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Empty Re: Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011

Message  ,`;```"""'`'''``'',;,`, Jeu 7 Juil 2011 - 0:01

,


Dernière édition par parti faire de la plongée le Dim 7 Oct 2012 - 18:27, édité 1 fois

,`;```"""'`'''``'',;,`,

Messages : 523
Points : 908
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Empty Re: Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011

Message  Frédéric Hartl Jeu 7 Juil 2011 - 8:52

andre a écrit:ah ben la! je ne compremps pas. Sur cette sortie j'ai pris au moin 10 photos de frédérick c'est drole on voit seulement moi.Pourtant c'étais très comique de voir souffrir mon ami frédérick qui avait mal au orreille après avoir remonter trop vite pour une bouteille.

Tu n'avais pris que 2 photos et si j'étais toi, je prendrais le cours "Photographie 101" car tes résultats sont jusqu'à présent affreux...
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2035
Points : 2609
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Empty Rivière des Milles Iles....

Message  frederic cloutier Jeu 7 Juil 2011 - 16:38

J'ai été voir le niveau aujourd'hui et c'est encore très haut (4 pieds plus haut que l'an passée). La visibilité est presque nulle dans l'eau même en plein soleil car l'eau est 'brassé' en masse. Va peut-être falloir attendre début aout car cela ne donnera pas grand chose...Je suis en vacance a cette période (si on essaye vers le 1-2 aout...). En espérant que Pok pok se joigne a nous avec son 'kit' de plongée qu'il n'avait pas l'an passée (ainsi que moi)...On fera aussi de petits films car cela semble la nouveauté du site cet année....Fred II
frederic cloutier
frederic cloutier

Messages : 44
Points : 65
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 52
Localisation : terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Empty Re: Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011

Message  andrelus Sam 9 Juil 2011 - 23:58

j ai hatev de pouvoir aller avwc vous
andrelus
andrelus

Messages : 1007
Points : 1619
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 52
Localisation : st amable

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011 Empty Re: Rapport de plongée au Lac McGregor - 30 Juin 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum