Trois petites dompes
+3
vincefort
marting11
Frédéric Hartl
7 participants
Trois petites dompes
Un peu d'exploration dans les derniers jours...
Spot #1
Un endroit où il y avait une maison sur une vieille carte. Trouvé un genre de vieux shack écrapou. Pas de dompe en vue, quelques bouteilles des années 70 mais sans plus.
Spot #2
Vieilles fondations, un peu de morceaux de vaisselle pas loin. C'est prometteur. Quelques morceaux des années 50-60 traînent un peu. Plusieurs trous test ne sortent rien d'intéressant. Je me ramasse finalement à creuser dans les fondations. Ça "scrouchait" pas mal quand je marchait dedans. C'était plein de cannes rouillées. On dirait que la fondation a servi de dompe :/ Seule trouvaille, un encrier à moitié plein d'encre. Ça peut toujours servir...

Spot #3
Jackpot?! Des morceaux BIMAL en surface. Rien ABM. Un petite dépression dans le sol semble avoir été remplie de bouteilles. Ça semble être la dompe d'une ou deux maisons. Mais, strictement tout est brisé. Comme si ça avait été intentionnellement cassé!
En tout cas, voici un paquet de morceaux.

Superbe! The Ozone Co.

Ça aussi c'est beau. Royal Flavoring Extract

Druggist du Massachusetts

???

Jacobs Rheumatic Liquid

Norway Pine Syrup

Eau de Cologne 4711

L.M. Green Prop.

Weeks?

???

Freleigh's Tonic

???

Henri Jonas, pas celle habituelle

???

Rev. N. H. Downs Vegetable Balsamic Elixir

Ouch
http://bouteillesduquebec.ca/Pharmacie/sanborn_aw.htm

D'autres beaux morceaux...
Spot 4
Petite dompe des années 50 pas super... Trouvé cette petite bouteille de pilules en plastique d'une pharmacie de Lennoxville. Le papier s'est comme étampé dans le plastique, ce n'est plus vraiment du papier.

Et puis ce superbe morceau qui semble être un late throw

Une complète :

Spot #1
Un endroit où il y avait une maison sur une vieille carte. Trouvé un genre de vieux shack écrapou. Pas de dompe en vue, quelques bouteilles des années 70 mais sans plus.
Spot #2
Vieilles fondations, un peu de morceaux de vaisselle pas loin. C'est prometteur. Quelques morceaux des années 50-60 traînent un peu. Plusieurs trous test ne sortent rien d'intéressant. Je me ramasse finalement à creuser dans les fondations. Ça "scrouchait" pas mal quand je marchait dedans. C'était plein de cannes rouillées. On dirait que la fondation a servi de dompe :/ Seule trouvaille, un encrier à moitié plein d'encre. Ça peut toujours servir...

Spot #3
Jackpot?! Des morceaux BIMAL en surface. Rien ABM. Un petite dépression dans le sol semble avoir été remplie de bouteilles. Ça semble être la dompe d'une ou deux maisons. Mais, strictement tout est brisé. Comme si ça avait été intentionnellement cassé!

Superbe! The Ozone Co.

Ça aussi c'est beau. Royal Flavoring Extract

Druggist du Massachusetts

???

Jacobs Rheumatic Liquid

Norway Pine Syrup

Eau de Cologne 4711

L.M. Green Prop.

Weeks?

???

Freleigh's Tonic

???

Henri Jonas, pas celle habituelle

???

Rev. N. H. Downs Vegetable Balsamic Elixir

Ouch

D'autres beaux morceaux...
Spot 4
Petite dompe des années 50 pas super... Trouvé cette petite bouteille de pilules en plastique d'une pharmacie de Lennoxville. Le papier s'est comme étampé dans le plastique, ce n'est plus vraiment du papier.

Et puis ce superbe morceau qui semble être un late throw

Une complète :

marting11- Messages : 220
Re: Trois petites dompes
Ayoye la Sanborn de Coaticook, c'est vrai que ça fait de la peine. Belle exploration, celle du New-Hampshire a vraiment une couleur écoeurante.
vincefort- Messages : 478
Superbe sortie de prospection!
As-tu creusé tout le trou de bouteilles BIMAL cassées?
Un post suivra avec un de tes mystères élucidé ;-)
As-tu creusé tout le trou de bouteilles BIMAL cassées?
Un post suivra avec un de tes mystères élucidé ;-)
Merci pour l'identification!
Je dirais que j'ai creusé la moitié à peu près, ce n'est vraiment pas très gros, et c'est tout plein de racines.
Je dirais que j'ai creusé la moitié à peu près, ce n'est vraiment pas très gros, et c'est tout plein de racines.
marting11 a écrit:
...et c'est tout plein de racines.
On peut donc dire que la Horlick's se sentait bien chez elle!
???
http://bouteillesduquebec.ca/medicaments_brevetes/evans_sons_mason.htm
jglanteigne- Messages : 956
Ton troisième spot était aussi prometteur que frustrant. Il y avait vraiment du vieux stock. Pour identifier une de tes bouteilles mystère (ce sont les seules photos claires que j'ai trouvées) : http://www.treasurenet.com/forums/bottles-glass/326129-cool-old-balsam-bottle.html
Mes sincères condoléances pour la bouteille de Coaticook...
Mes sincères condoléances pour la bouteille de Coaticook...
Merci pour les identifications. Et pour celle de Coaticook, je vais essayer de m'en remettre... 

Petite loupe dont le mécanisme est brisé mais la loupe elle-même est encore en très bon état!
---
Retour au spot #3 mentionné plus haut, pour creuser un peu plus dans une pente pas loin des morceaux où il y avait des roches et des vieilles cannes.

Rien de bien fameux. La bouteille la plus grande est de fabrication "3-piece mold". Je n'avais jamais vu avant. Il y a une ligne de moule tout autour de l'épaule, puis deux autres lignes de chaque côté qui montent de l'épaule et s'effacent à la moitié du goulot. La bleue est une Ingram's Shaving Cream.
Sinon dans les cannes des fois il y en a en condition surprenante.

Ce sont des cannes de poison pour les bibittes à patate ou la vermine.
---
Spot #5
L'examen d'une vieille carte m'a dirigé vers cet endroit. Je m'attendais à y trouver du plus vieux mais j'y ai trouvé une dompe des années 50-60 avec quelques bouteilles ACL en très bon état.

Bleu liquide Océan

Shampooing Lustre-Creme

Hires

Breuvages Henri de Drummondville

Sirop Mathieu brune

Cire à souliers Esquire Scuff-Kote

Coke et biberon Evenflo

et des petits bonhommes mâchouillés.
---
Spot #6
Un endroit que j'ai un peu de misère à dater. Il y a un mélange de cork top et screw top. Je dirais autour des années 30.

Sirop Mathieu

Hires Extract

Singer

Buckley's

Bromo

Petite trouvaille particulière. C'est un petit biberon jouet qui allait avec une poupée de marque Reliable http://www.dollreference.com/reliable_dolls.html

Un morceau de vaisselle qui a de la gueule, complètement intact. Je n'ai aucune idée comment s'appelle ce type de bol/assiette/?? En plus, la marque du fabriquant est complètement floue. J'y reconnais seulement une couronne. Si quelqu'un a de l'info ce serait très apprécié!
---
La dompe des vacances 2.75
Une occasion spéciale cette fin de semaine a fait que j'ai pu aller creuser (dans la pluie...) pendant quelques heures à la "Dompe des vacances 2" (https://www.bouteillesduquebec.com/t2492-la-dompe-des-vacances-edition-2).

Du stock que j'ai déjà. John Taylor, Fellow's, Nerviline, Sultana, Sirop de gomme d'épinette.

Gros pot Bordin Paris

Clicquot Club

Bouteille de Chartreuse etched

Une 4 épaules brune

Histogénol Naline qui a eu la vie dure (7 fêlures...

Berghoff. Fort Wayne, Indiana.

Encore de ces petites bouteilles

Pot Raymond, de confiture je crois

GUARANTEED CURE
HAY FEVER CATARRH ASTHMA
EMPIRE MED. CO. LONDON, ONT.
Elle m'a donné une belle frousse quand j'ai vu trois belles lignes d'embossage... Je croyais avoir affaire à une bouteille de druggist locale. C'est tout de même une très belle bouteille. La compagnie Empire Medicine me semble un peu obscure. Je trouve des références de 1900 à 1910 environ. Je n'ai pas trouvé d'autre bouteille de cette compagnie en fouinant sur Internet, elle doit être quand même rare.
Merci de partager tes trouvailles, tes petits bonhommes machouillés sont pas mal cool, je suis jaloux.

Ton morceau de vaisselle ressemble à un repose cuiller, il a pas l'air très profond. C'est rare de trouver de la poterie intacte dans une dompe. Ta loupe aussi est pas mal cool!
C'est possible que ce soit un "spoon rest" mais c'est un peu gros. J'ai pensé aussi que ça pourrait être seulement un genre de bol de présentation pour des arachides ou quelque chose en petite quantité.
---
Retour au spot #6

Scott's Emulsion

C'est drôle comme le hasard fait bien les choses. Je n'avais jamais trouvé de bouteille d'Histogénol Naline avant, et j'en trouve 2 en quelques jours dans deux trous à quelques centaines de km l'un de l'autre...

Douglas Egyptian Liniment

Des beaux petits encriers

Iodine

Sirop Cartier

Lymans

Belle pipe avec un chardon
---
Retour au spot #6

Scott's Emulsion

C'est drôle comme le hasard fait bien les choses. Je n'avais jamais trouvé de bouteille d'Histogénol Naline avant, et j'en trouve 2 en quelques jours dans deux trous à quelques centaines de km l'un de l'autre...

Douglas Egyptian Liniment

Des beaux petits encriers

Iodine

Sirop Cartier

Lymans

Belle pipe avec un chardon
Frédéric m'a déjà dit qu'il existait des bouteilles de teinture d'iode embossées et vissables, mais je n'en avais jamais vu. Ton été part du bon pied !
Encore d'autres belles trouvailles du Spot #6, après quelques autres creuses...

Petite bouteille CIBA, qui s'est mangé un coup de fourche en pleine gueule :/

Mother Graves Worm Exterminator

Sirop Famel grand format

Packard's Special Dressing

Grosse A. Raymond

Flasque embossé une pinte

Dr. A. Fowler's Wild Strawberry Extract

Familex

Hinds grand format

Avant je croyais que c'était des bouteilles de boisson. Mais j'ai trouvé celles-ci avec chacune un résidu noir style cire à chaussure.

Gin Veuve H. Sévery, un drôle de format de bouteille

Une painkiller... Oui mais pas comme d'habitude. Elle est toute petite.

La voici à côté d'une normale.

Colorite

Restaurateur de Robson

Iodaseptine Cortial

Une grosse Gouraud's Oriental Cream. Je ne connaissais pas ce format. Elle va rejoindre le reste de la famille!

C'est quoi ça? Un oignon? Une bouteille de parfum?

Un premier pot Crown pour moi. Qui me sert un peu de consolation après en avoir démoli un plus gros accidentellement avec ma fourche!! Il a la maladie du verre en masse par contre :/

Marchand's Peroxide of Hydrogen

Des pas embossées mais pas laides. La grosse bouteille de vin je n'ai jamais trouvé une bouteille aussi noire, et la bouteille de sauce je n'en avais jamais trouvé d'aussi grande!

Une assiette et un.. oeuf!! Bon ce n'est pas un vrai, on s'entend. Je ne sais pas dans quelle matière il est, mais ça n'a pas l'air du plastique. Il est exactement de la même grosseur qu'un vrai oeuf. À quoi ça pouvait bien servir?

Une petite jarre à moutarde complètement intacte

Et clairement la meilleure trouvaille de cette dompe!! Victoriaville Spring, Nap. Brunelle. Prop.

Petite bouteille CIBA, qui s'est mangé un coup de fourche en pleine gueule :/

Mother Graves Worm Exterminator

Sirop Famel grand format

Packard's Special Dressing

Grosse A. Raymond

Flasque embossé une pinte

Dr. A. Fowler's Wild Strawberry Extract

Familex

Hinds grand format

Avant je croyais que c'était des bouteilles de boisson. Mais j'ai trouvé celles-ci avec chacune un résidu noir style cire à chaussure.

Gin Veuve H. Sévery, un drôle de format de bouteille

Une painkiller... Oui mais pas comme d'habitude. Elle est toute petite.

La voici à côté d'une normale.

Colorite

Restaurateur de Robson

Iodaseptine Cortial

Une grosse Gouraud's Oriental Cream. Je ne connaissais pas ce format. Elle va rejoindre le reste de la famille!

C'est quoi ça? Un oignon? Une bouteille de parfum?

Un premier pot Crown pour moi. Qui me sert un peu de consolation après en avoir démoli un plus gros accidentellement avec ma fourche!! Il a la maladie du verre en masse par contre :/

Marchand's Peroxide of Hydrogen

Des pas embossées mais pas laides. La grosse bouteille de vin je n'ai jamais trouvé une bouteille aussi noire, et la bouteille de sauce je n'en avais jamais trouvé d'aussi grande!

Une assiette et un.. oeuf!! Bon ce n'est pas un vrai, on s'entend. Je ne sais pas dans quelle matière il est, mais ça n'a pas l'air du plastique. Il est exactement de la même grosseur qu'un vrai oeuf. À quoi ça pouvait bien servir?

Une petite jarre à moutarde complètement intacte

Et clairement la meilleure trouvaille de cette dompe!! Victoriaville Spring, Nap. Brunelle. Prop.

Ces œufs sont habituellement utilisés pour encourager à pondre et à couver au bon endroit. On les met dans le nid et ça encourage la poule.
cloutarde- Messages : 6
cloutarde a écrit:Ces œufs sont habituellement utilisés pour encourager à pondre et à couver au bon endroit. On les met dans le nid et ça encourage la poule.
Eh ben, intéressant! J'ai appris quelque chose aujourd'hui

Retour au spot #6

Royal Flavoring Extract rongée par la maladie du verre :/

Vive les bulles!

Larkin Soap Co.

Teinture d'iode, une bouteille française je crois.

Antikor-Laurence

Retour au spot #5
J'explore un peu plus les environs. En me promenant je remarque une petite "coulée" de morceaux bleu cobalt. Je vois deux Bromo Seltzer sur la terre plus haut. Je creuse un peu, une autre Bromo... et encore une autre Bromo. Après une dizaine je commence à trouver ça bizarre, mais ça continue, encore des Bromo. Le compte final monte à 64 Bromo! Complètement ridicule... en fait le plus ridicule est probablement le fait que je les ai toutes ramenées

J'ai trouvé ce morceau en bordure de rivière. Je crois bien qu'il vient de la rivière, je n'ai pas vu d'autre morceau aussi vieux dans les environs. Un vrai morceau crève-coeur, en tout cas.

HARVARD
//
[?]. J. LAWRENCE
[S]TANSTEAD P. Q.
[SOL]E PROPRIETOR FOR
CANADA
//
?
Il semble que c'est une bouteille de Harvard Bronchial Syrup. http://bouteillesduquebec.ca/medicaments_brevetes/lawrence_harvard_bronchial_syrup.htm
Mais de Stanstead plutôt que de Montréal. Est-ce que A. J. Lawrence viendrait de Stanstead et aurait déménagé à Montréal?

Royal Flavoring Extract rongée par la maladie du verre :/

Vive les bulles!

Larkin Soap Co.

Teinture d'iode, une bouteille française je crois.

Antikor-Laurence

Retour au spot #5
J'explore un peu plus les environs. En me promenant je remarque une petite "coulée" de morceaux bleu cobalt. Je vois deux Bromo Seltzer sur la terre plus haut. Je creuse un peu, une autre Bromo... et encore une autre Bromo. Après une dizaine je commence à trouver ça bizarre, mais ça continue, encore des Bromo. Le compte final monte à 64 Bromo! Complètement ridicule... en fait le plus ridicule est probablement le fait que je les ai toutes ramenées

J'ai trouvé ce morceau en bordure de rivière. Je crois bien qu'il vient de la rivière, je n'ai pas vu d'autre morceau aussi vieux dans les environs. Un vrai morceau crève-coeur, en tout cas.

HARVARD
//
[?]. J. LAWRENCE
[S]TANSTEAD P. Q.
[SOL]E PROPRIETOR FOR
CANADA
//
?
Il semble que c'est une bouteille de Harvard Bronchial Syrup. http://bouteillesduquebec.ca/medicaments_brevetes/lawrence_harvard_bronchial_syrup.htm
Mais de Stanstead plutôt que de Montréal. Est-ce que A. J. Lawrence viendrait de Stanstead et aurait déménagé à Montréal?
La teinture d'iode est super, c'est la première que je vois. Française ou pas, elle aurait une place sur mes tablettes !
Le morceau crève coeur m'a fait réagir quand j'ai vu Stanstead au lieu de Montréal. Selon l'unique source que j'ai consultée à propos de m. Laurence, il serait né à Montréal et y serait toujours resté. Cette bouteille est un mystère pour moi...
Chapeau pour les Bromo !! Je n'aurais pas eu le coeur de les laisser là moi non plus..
Le morceau crève coeur m'a fait réagir quand j'ai vu Stanstead au lieu de Montréal. Selon l'unique source que j'ai consultée à propos de m. Laurence, il serait né à Montréal et y serait toujours resté. Cette bouteille est un mystère pour moi...
Chapeau pour les Bromo !! Je n'aurais pas eu le coeur de les laisser là moi non plus..

Ton morceau de Stanstead me fait saliver abondamment, je suis très content de découvrir une nouvelle bouteille de notre région. Si il y avait un concours de la bouteille sauvage je la placerais en première place même dans son état. Continue à partager tes trouvailles.
Ta bouteille à bulles aurait sa place dans mon décor c'est certain. Bravo pour tes trouvailles et surtout pour ta patience de tout mettre ça en ligne. Il n'y a plus beaucoup de creuseurs qui me mettent de quoi sur le forum (moi le premier, faute d'endroit potable). Lâche-pas!!
Merci pour vos bons commentaires!
---
Je crois avoir une partie de la réponse au mystère de la Harvard Bronchial Syrup. Ce médicament n'aurait pas rapport avec le pharmacien Alfred J. Laurence, ce serait plutôt un certain Amos J. Lawrence de Stanstead.
En 1888 il est impliqué dans la création de la compagnie Frontier Axle Co. https://localwiki.org/rock-island/The_Frontier_Axle_Co.
Liste de dons (1890-91) à l'église méthodiste où on trouve un Amos J. Lawrence de Stanstead https://books.google.ca/books?id=pbEPAAAAIAAJ&pg=PA200&lpg=PA200&dq=%22Amos+J.+Lawrence%22+stanstead&source=bl&ots=RuWSE71lL1&sig=bf4TBAi-pfyTXw398bLl-Ykhxbg&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=%22Amos%20J.%20Lawrence%22%20stanstead&f=false
Novembre 1890. Le Harvard Bronchial Syrup est annoncé dans la revue Canadian Druggist

https://archive.org/stream/canadiandruggist02torouoft#page/n229/mode/2up
Un petit article explique aussi que devant la grande demande, A. J. Lawrence doit déménager son laboratoire (de Stanstead?) à Montréal.

https://archive.org/stream/canadiandruggist02torouoft#page/n237/mode/2up
1892, Édition de novembre de Canadian Druggist. Un article sur la Wells & Richardson Co. mentionne l'acquisition récente par cette compagnie du Harvard Bronchial Syrup.

En 1913 Amos J. Lawrence de Montréal fait un voyage à Victoria, BC.

http://fultonhistory.com/Newspapers%2021/Vicroria%20BC%20Daily%20Colonist/Vicroria%20BC%20Daily%20Colonist%20%20%201913/Vicroria%20BC%20Daily%20Colonist%201913%20%284423%29.pdf
Voilà pour l'instant!
---
Je crois avoir une partie de la réponse au mystère de la Harvard Bronchial Syrup. Ce médicament n'aurait pas rapport avec le pharmacien Alfred J. Laurence, ce serait plutôt un certain Amos J. Lawrence de Stanstead.
En 1888 il est impliqué dans la création de la compagnie Frontier Axle Co. https://localwiki.org/rock-island/The_Frontier_Axle_Co.
Liste de dons (1890-91) à l'église méthodiste où on trouve un Amos J. Lawrence de Stanstead https://books.google.ca/books?id=pbEPAAAAIAAJ&pg=PA200&lpg=PA200&dq=%22Amos+J.+Lawrence%22+stanstead&source=bl&ots=RuWSE71lL1&sig=bf4TBAi-pfyTXw398bLl-Ykhxbg&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=%22Amos%20J.%20Lawrence%22%20stanstead&f=false
Novembre 1890. Le Harvard Bronchial Syrup est annoncé dans la revue Canadian Druggist

https://archive.org/stream/canadiandruggist02torouoft#page/n229/mode/2up
Un petit article explique aussi que devant la grande demande, A. J. Lawrence doit déménager son laboratoire (de Stanstead?) à Montréal.

https://archive.org/stream/canadiandruggist02torouoft#page/n237/mode/2up
1892, Édition de novembre de Canadian Druggist. Un article sur la Wells & Richardson Co. mentionne l'acquisition récente par cette compagnie du Harvard Bronchial Syrup.

En 1913 Amos J. Lawrence de Montréal fait un voyage à Victoria, BC.

http://fultonhistory.com/Newspapers%2021/Vicroria%20BC%20Daily%20Colonist/Vicroria%20BC%20Daily%20Colonist%20%20%201913/Vicroria%20BC%20Daily%20Colonist%201913%20%284423%29.pdf
Voilà pour l'instant!
Super tes recherches et félicitations pour ton nouveau spot ! Je suis partant pour t'accompagner si tu veux, ça fait très longtemps que j'ai pas sorti ma pelle et elle commence à être rouillé
simon- Messages : 765
Merde, j'ai mis sur le site de l'info que j'avais prise pour acquis !!! Ça me fait quand même plaisir de savoir que la bouteille n'est pas de A.J. Laurence - ça lui donne une nouvelle origine tout-à-coup. Bravo encore pour tes recherches, elles sont très efficaces !

» 3 dompes en 2 semaines
» Les petites brunes
» 3 petites trouvailles
» Petites bouteilles à identifier
» Plongée sur la rivière Petite-Nation – 22 Août 2010
» Les petites brunes
» 3 petites trouvailles
» Petites bouteilles à identifier
» Plongée sur la rivière Petite-Nation – 22 Août 2010