Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Bouteille Guinness brassée à Montréal

5 participants

Aller en bas

Bouteille Guinness brassée à Montréal Empty Bouteille Guinness brassée à Montréal

Message  [MR] Sam 2 Fév 2013 - 10:44

Bonjour à vous! Ceci est mon premier post ici (mais surement pas le dernier!)

L'été dernier j'ai trouvé dans une vente de garage cette vielle bouteille Guinness encore pleine! Étant un amateur d'antiquité et de cette merveille irlandaise, je ne pouvais pas passer à côté de cette trouvaille!

Malheureusement j'ai trouvé que très peu d'information à son sujet. Sur l'étiquette on peut lire que c'est la brasserie Labbat de Montréal qui a brassé cette bière. On voit également des chiffres en rouge (L/G 121977) Est-ce qu'il se pourrait que ce soit la date d'embouteillage et qu'elle soit beaucoup plus jeune que je ne l'aurait cru?

Si quelqu'un a de l'information sur le modèle de la bouteille et des dates approximatives. Ainsi qu'une petite idée de sa rareté...

Merci à vous!

Bouteille Guinness brassée à Montréal Img0908lwp

Bouteille Guinness brassée à Montréal Img0909tb

[MR]

Messages : 6
Points : 14
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 34
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille Guinness brassée à Montréal Empty Re: Bouteille Guinness brassée à Montréal

Message  Méo-Penché Sam 2 Fév 2013 - 17:38

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Je trouve que l'année 1977 irait bien avec cette bouteille. Elle aurait été embouteillé en décembre 1977 ???
Que voudrait dire: L/G


Ils ont fait un joli jeu de mots!
Méo-Penché
Méo-Penché

Messages : 993
Points : 1185
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 33
Localisation : Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille Guinness brassée à Montréal Empty Re: Bouteille Guinness brassée à Montréal

Message  Frédéric Hartl Sam 2 Fév 2013 - 23:14

Si je me rappelle bien, les chiffres (L/G 121977) étaient le numéro de série de la 'batch'; et il me semble qu'ils font toujours ça comme ça aujourd'hui... Malgré qu'aujourd'hui elle est importée et non plus brassée ici...

Mais apparemment, selon mes recherches sur le web, c'est bel et bien le numéro de série mais les deux derniers chiffres en sont effectivement l'année; 1977 Smile
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2037
Points : 2611
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille Guinness brassée à Montréal Empty Re: Bouteille Guinness brassée à Montréal

Message  Frédéric Hartl Sam 2 Fév 2013 - 23:23

Bon, je me suis ENCORE trompé!

Guinness est toujours brassée ici au Canada par Labbatt...

http://www.labatt.com/brands/nationalbrands.php
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2037
Points : 2611
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille Guinness brassée à Montréal Empty Re: Bouteille Guinness brassée à Montréal

Message  Méo-Penché Dim 3 Fév 2013 - 4:03

L'avis d'un expert est toujours instructive.

Merci
Méo-Penché
Méo-Penché

Messages : 993
Points : 1185
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 33
Localisation : Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille Guinness brassée à Montréal Empty Re: Bouteille Guinness brassée à Montréal

Message  BingoRingo Dim 17 Mar 2013 - 21:37

Frédéric Hartl a écrit:Bon, je me suis ENCORE trompé!

Guinness est toujours brassée ici au Canada par Labbatt...


J'aimerais juste ajouter que la vraie Guinness (qu'on peut acheter ici) est brassée en Irlande seulement; ceci est la Extra Stout, on la retrouve brassée locament au moins au Canada et aux USA.

Cependant, une fois j'étais au Nigeria et la bouteille de Guinness ne spécifiait pas Extra Stout ou autre nom, mais c'était pas du tout de la Guinness. Avoir su j'aurais ramené la bouteille pour la donner à un membre de mon secteur, je vois que tu es de Gatineau.

BingoRingo

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille Guinness brassée à Montréal Empty Re: Bouteille Guinness brassée à Montréal

Message  marcel zanth Ven 25 Sep 2015 - 16:38

Labatt a signé  une entente avec Guinness Overseas Limited en 1965 pour le brassage et la vente de la Guinness Stout au Canada. Puisque la stubby a complètement disparu en 1984 cette bouteille date donc de une des 19 années entre ces deux dates.

Une deuxième chose qui peut aider a mettre une date approximative sur une stubby est le format de la bouteille. 12oz, 12oz 341ml, ou 341ml.
En 1970 le gouvernement de Pierre-Elliot trudeau a commencer a implimenter le systeme métrique au Canada et a créé en 1971 une agence appelé "La commission métrique". La transition au systeme métrique a commencé a apparaitre sur les étiquettes de produits au milieu des années 70.

Au début les étiquettes de bières avaient les 2 mentions, 12oz 341ml pour permettre aux consommateurs de si habituer. Cela a duré 1 ou 2 ans peut-être même 3 dans le cas de certaines brasseries. Eventuellement le 12oz est complètement disparu pour ne laisser que le 341ml. Ta bouteille n'ayant que le 341ml doit donc dater de l'époque entre le milieu des années 70 et la fin des stubby en 1984.

Pour ma part, j'en possede deux. L'une d'entre elles a le même numéro que toi soit 121977 et contrairement à la tienne elle a 341ml 12oz et provient de "La Brasserie Labatt Limitée, Montréal, Québec. La deuxième a le numéro 122276, 341ml et provient de "Labatt Brewing Company Limited, London, New Westminster, Canada.Bouteille Guinness brassée à Montréal 002_210

marcel zanth

Messages : 103
Points : 159
Date d'inscription : 24/09/2015
Localisation : Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille Guinness brassée à Montréal Empty Re: Bouteille Guinness brassée à Montréal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum