Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Creuse improvisée

5 participants

Aller en bas

Creuse improvisée Empty Creuse improvisée

Message  jglanteigne Dim 30 Oct 2011 - 21:13

Vendredi passé, comme il faisait très beau, j'ai pris l'après-midi de congé et j'en ai profité pour aller explorer une lisière de bois près de chez moi, à la limite de Boisbriand et St-Eustache. Quelques très petits sites peu intéressants se sont succédés jusqu'à ce que j'arrive à un endroit qui me semblait prometteur. En effet, contre toute attente, j'y ai trouvé ceci: deux cruches de marchand intactes!!

Creuse improvisée Img00010

Les revoici d'un autre angle
Creuse improvisée Img00011

Parmi plusieurs pots de conserves sans intérêt et quelques fragments de vaisselle que j'aurais dû peut-être ramener, voici l'essentiel de mes trouvailles.

Je ne suis pas un collectionneur d'isolateur mais je suis tombé sur celui-ci, en assez bon état.

Creuse improvisée Dsc03821

Puis cette bouteille de London Dry Gin

Creuse improvisée Dsc03822

Cette bouteille m'intrigue beaucoup. Elle est malheureusement en 4 morceaux mais c'est une BIMAL. D'ailleurs, elle est en train de virer couleur améthyste. Il y est écrit " RUTARD" en dessous, pas d'autres inscriptions. Sa forme m'intrigue beaucoup. Si vous pensez savoir ce que cette bouteille pouvait contenir, j'apprécierais votre commentaire. La voici en miette.

Creuse improvisée Dsc03823

Maintenant ce qu'elle aurait dû avoir l'air en 1 morceauCreuse improvisée Dsc03825

Finalement, 6 plaques automobiles des années 60

Creuse improvisée Dsc03826


Voici mon pot que j'aimerais avoir votre avis. Sa glaçure est impeccable et sa forme m'intrigue. Comme ce n'est pas une cruche (évidemment, daaaaa!!), et pas une tinette, à quoi servait ce genre de récipient? Mon idée est que c'était pour y faire mariner des condiments mais je suis assez peu connaissant en cette matière. Votre avis SVP serait apprécié. Il n'y a aucune inscription dessus malheureusement. Avez-vous une idée de son âge? Je crois qu'elle date des années 50 ou 40 mais comme les pots de grès ont été remplacés par les pots Mason il y a de ça belle lurette, je suis perplexe. S'en servait-on pour conserver les concombres dans su sel? Fabriquait-on des pots de ce genre en 1940? Je mettrai sur le forum une photo de la cruche (l'autre avec une anse) une fois nettoyée. Elle aussi est impeccable et intrigante.

Creuse improvisée Dsc03827


...j'avais oublié cette superbe motoneige!! C'était quelle marque? Un Skiroule? Une Motoski? Un Bombardier? À une prochaine fois, j'espère!!


Creuse improvisée Dsc03828
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty Re: Creuse improvisée

Message  Frédéric Hartl Dim 30 Oct 2011 - 21:22

jglanteigne a écrit:
Cette bouteille m'intrigue beaucoup. Elle est malheureusement en 4 morceaux mais c'est une BIMAL. D'ailleurs, elle est en train de virer couleur améthyste. Il y est écrit " RUTARD" en dessous, pas d'autres inscriptions. Sa forme m'intrigue beaucoup. Si vous pensez savoir ce que cette bouteille pouvait contenir, j'apprécierais votre commentaire. La voici en miette.

Creuse improvisée Dsc03823

Maintenant ce qu'elle aurait dû avoir l'air en 1 morceauCreuse improvisée Dsc03825

Cette bouteille me fait penser à un "Master Ink" ou simplement une grosse bouteille d'encre... Mais je peux me tromper Smile

jglanteigne a écrit:Voici mon pot que j'aimerais avoir votre avis.

Creuse improvisée Dsc03827


Il s'agit sans l'ombre d'un doute d'une jarre de moutarde; j'en ai trouvé quelques exemplaires dans une "dompe" de circa 1915 ce qui semble juste pour la tienne Very Happy

Félicitations! De vraiment belles trouvailles que tu as fait!

Au fait, il y a un nom sur la cruche de marchand?
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty Re: Creuse improvisée

Message  Mario Lussier Dim 30 Oct 2011 - 22:28

Fred a raison dans les deux cas. Les master ink ont presque toujours une étiquette de papier et ont une très bonne valeur lorsqu' on les trouve avec leur étiquette. Les jarres a moutarde venaient aussi avec une étiquette les plus communes sont les COLMAN et les KEEN'S et ont aussi une bonne valeur lorsqu' on les retrouve avec ces étiquettes.

Mario Lussier

Messages : 74
Points : 112
Date d'inscription : 21/06/2010

http://bout.voila.net/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty Re: Creuse improvisée

Message  jglanteigne Lun 31 Oct 2011 - 6:58

C'était alors une jarre à moutarde de format familial! Rien à voir avec le pot de moutarde qu'on met sur la table en tout cas.
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty Jarre a moutarde

Message  Mario Lussier Lun 31 Oct 2011 - 14:10

Salut Jean-Guy, voici de quoi a l' air un pot a moutarde avec son étiquette. Celui-ci a 6 1/2 de haut et j' en ai déja vu des plus gros.

Creuse improvisée Dscf2011

Mario Lussier

Messages : 74
Points : 112
Date d'inscription : 21/06/2010

http://bout.voila.net/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty Re: Creuse improvisée

Message  vincefort Lun 31 Oct 2011 - 15:54

Les pots de moutarde avaient pas mal plus de classe dans ce temps là. Belles trouvailles, les plaques d'immatriculation sont nice aussi.
vincefort
vincefort

Messages : 478
Points : 751
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty Re: Creuse improvisée

Message  jglanteigne Lun 31 Oct 2011 - 20:45

vincefort a écrit:Les pots de moutarde avaient pas mal plus de classe dans ce temps là. Belles trouvailles, les plaques d'immatriculation sont nice aussi.
En effet, ils avaient plus d'attraits qu'aujourd'hui. Le mien par contre mesure 10.5 po de haut. Sûrement un contenant "familial", acheté au "Costco" du temps!! Very Happy

Voici une photo de la cruche que j'ai trouvé au même endroit. Pour répondre à la question de Frédéric, malheureusement il n'y a aucune inscription, ni gravée, embossée ou peinte sur cette cruche. Très jolie quand même, sans aucun "chip" pratiquement, tout comme le pot de moutarde, ce que je calcule comme étant presque miraculeux compte tenu tu fait qu'ils n'ont sûrement pas été déposé avec douceur à cet endroit et qu'il y avait plein de grosses roches aux alentours.

Creuse improvisée Racent10
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty Re: Creuse improvisée

Message  jglanteigne Mar 1 Nov 2011 - 12:28

Mario Lussier a écrit:Salut Jean-Guy, voici de quoi a l' air un pot a moutarde avec son étiquette. Celui-ci a 6 1/2 de haut et j' en ai déja vu des plus gros.

Creuse improvisée Dscf2011

Ça ressemble au mien comme 2 gouttes d'eau! ...l'étiquette en moins évidemment. Quel âge a ton pot Mario?
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty ski doo

Message  John Dufresne Mar 1 Nov 2011 - 17:36

Salut Jean guy, A l'epoque les skidoos de cette couleur etait des Sno-Jet

John Dufresne

Messages : 85
Points : 99
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty Pots a Moutarde

Message  Mario Lussier Mar 1 Nov 2011 - 19:04

Salut Jean-Guy les pots comme le tien dattent de 1920 @ 1940. Contrairement a ta cruche il n' a pas été fabriqué par un potier mais coulé mécaniquement dans un moule. C' est toute une chance que tu as eue de trouver ces deux morceaux intacts. J' ai souvent creusé dans de vieux dépotoirs et jamais je n' ai trouvé une cruche complète.
Bravo

Mario Lussier

Messages : 74
Points : 112
Date d'inscription : 21/06/2010

http://bout.voila.net/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty Re: Creuse improvisée

Message  jglanteigne Mar 1 Nov 2011 - 19:44

John Dufresne a écrit:Salut Jean guy, A l'epoque les skidoos de cette couleur etait des Sno-Jet

T'as ben raison Johnny! Me souvenais plus de cette marque de motoneige mais maintenant que tu me le dis, ça me revient!
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty Re: Creuse improvisée

Message  jglanteigne Mar 1 Nov 2011 - 19:47

Mario Lussier a écrit:Salut Jean-Guy les pots comme le tien dattent de 1920 @ 1940. Contrairement a ta cruche il n' a pas été fabriqué par un potier mais coulé mécaniquement dans un moule. C' est toute une chance que tu as eue de trouver ces deux morceaux intacts. J' ai souvent creusé dans de vieux dépotoirs et jamais je n' ai trouvé une cruche complète.
Bravo

Admettons qu'ils ont été jeté vers 1945, ça fait donc 65 ans et + qu'ils sont dehors aux intempéries! Incroyable en effet qu'ils soient en si bon état. La glaçure est impeccable sur les deux, tellement que ma blonde croyait qu'ils avaient tout au plus 10 ans!! Les femmes va! Very Happy
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Creuse improvisée Empty Re: Creuse improvisée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum