Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseils pour la recherche des 'domptes'

Aller en bas

Conseils pour la recherche des 'domptes' Empty Conseils pour la recherche des 'domptes'

Message  frederic cloutier Mer 4 Mai 2011 - 10:26

C'est le meilleur temps de l'année pour trouver de vue les indices d'anciens dépotoirs car les feuilles et les moustiques ne sont pas encore sortie. Une bonne idée pour les gens qui trouvent une nouvelle dompte est de marquer l'endroit avec un gps car le terrain au printemps et le même en été peuvent être complètement différent avec la végétation. Se servir de Google map aussi aide beaucoup pour reconnaitre en vue aérienne un terrain et ses limites. J'ai parfois trouver d'autres domptes que je ne soupconnais pas grâce a cela car je pouvais voir les limites du terrains sur le lequel je 'prospectais'. Avec google map , il est bon aussi de comparer 'historique des cartes' pour comparer le terrain sur lequel on cherche en vue d'hiver et d'été. J'ai parfois trouver de nouveaux point d'intérêts en comparant les terrains avec et sans ses feuilles...Se promener avec un détecteur de métal aide aussi a sonder les limites d'une nouvelles dompte parfois enfouis et dont on ne s'est pas trop où elle s'arrete. Ca évite de bêcher partout et de s'économiser aussi. Il est bon aussi de repérer les anciens murs de pierres que nos ancêtres montait pour délimiter les terrains . En marchant le long de ces murs ont finis souvent par trouver de petites domptes qui était souvent le fond du terrain de cultivateurs qui ne trouvaient guêrre mieux que de laisser là les choses qui ne leurs n'étaient plus utiles. Les municipalités des campagnes n'ont commencer a rammasser les vidanges que dans les années 50 et 60 pour les dernières...Il y a parfois des trouvailles étonnantes a faire là. En fait , il possible trouver a peu près n'importe quoi dans tout lieux ou nos ancêtres allaient occasionnellement avec des objets et qui étaient trop de troubles a ramener. On peut penser a des îles qui avaient autrefois des chalets, d'anciennes cabanes a sucres privés, d'anciens camps de bucherons ou de chasses, d'anciennes boutiques de forges, de gares., d'hotels....La liste pourrait être aussi longues que l'imagination mais avant tout se servir de ses sens et des outils disponibles en lignes comme google map ou le site de la bibliothèque nationales pour aller consulter les cartes anciennes de nos régions et aussi consulter la mémoire des gens agées des environs qui pourraiet donnes d'autres indices utiles..Voilà, bonne chasse.... Fred II
P.S. Penser si possible a demander la permission avant d'aller sur un terrain et surtout de le remmettre dans l'état ou vous l'avez trouvé car tout terrain au Québec est une propriété et que c'est la moindre des politesses...
frederic cloutier
frederic cloutier

Messages : 44
Points : 65
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 52
Localisation : terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum