Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

+2
John Dufresne
Frédéric Hartl
6 participants

Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

Message  Frédéric Hartl Dim 2 Oct 2011 - 21:16

Bonjour à tous!

Ceci est le petit compte rendu de la sortie organisée par Jean-Guy "le détraqué" Lanteigne dont l'invitation avait été publiée sur ce forum. Quatre membres y ont participé dont Frédéric "casse tasse" Cloutier, Steve "attachez-le" Lussier, Jean-Marc "ami imaginaire du plongeur" Hélie et moi-même Frédéric "mal des profondeurs" Hartl.

Jean-Guy nous avait donné rendez-vous vers 8h00 aux abords d'un restaurant qu'il croyait ouvert mais qui s'est avéré être fermé. J'y suis arrivé vers 8h30 en me croyant en retard mais Jean-Marc m'a battu sur ce point. Malgré ses dires sur le vidéo qui suit; il s'est perdu pendant plus d'une heure dans la ville de Sorel. Jean-Guy a été dans l'obligation d'aller le chercher pour l'amener à bon port... Une chance que Steve connaissait un restaurant tout près car nous étions littérallement affamés!



Petit clip en route vers le lieu de creuse...



Petite marche dans le bois en direction de la "dompe"!



Nous sommes finalement arrivés dans un endroit jonché de toutes sortes d'objets hétéroclites dont ces morceaux de jarre de la compagnie "Foley" de Saint-Jean, Québec trouvés par Frédéric Cloutier:

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 116

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 215

Mais qui donc se cache derrière un arbre pour creuser?

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 315

Mais c'est Jean-Guy! Et qu'a-t-il trouvé? Le vidéo suivant la photo nous le montre!

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 415



En chemin entre deux mini "dompes", j'ai trouvé ce champignon:

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 515

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 614

J'ai demandé à mon ami mycologue Michel Ashby quelle en était l'espèce et si il était comestible et voici sa réponse:

"Il est parfois pas simple d'identifier un champignon sur une photo. Les deux photos que tu as fait parvenir en sont un exemple.

J'ai demandé l'avis de 2 experts et sommes venus à la conclusion qu'il pourrait s'agir de Russula fragrantissima (russule fragrante). Cependant, il pourrait s'agir d'une autre sorte de russule.

Il faut comprendre que pour identifier correctement une russulle, il est souvent nécessaire de suivre les étapes suivantes: a) peler la cuticule (petite peau mince recouvrant le chapeau du champignon) afin de voir la distance qu'il est possible de la retirer sur le dessus du champeau: la cuticule va-t-elle se rompre près du bord, à moitié chemim vers le milieu du champeau ou juste au milieu; b) frotter la chaire du pied afin de voir si la partie frottée changera de couleur à cause de l'oxidation : noter la couleur; c) prendre une petite quantité de champignon et le mettre sur le bout de sa langue, cracher le tout et attendre de voir si ça goûte doux, piquant, etc.: noter le goût; et finalement, d) il faudra faire une sporée afin de voir la couleur des spores : noter la couleur. J'oubliais, il faut aussi noter la couleur du chapeau.

Avec tout cela, il est possible d'identifier une russule. Alors tu comprends qu'avec seulement une photo, c'est pas simple."


Parlant de champignons, Frédéric Cloutier en a trouvé toute une talle!

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 815

Et on peut dire que ça lui va comme un gant!

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 715

Voici Steve qui vient de trouver SA bouteille de Pepsi:

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 914

Jean-Marc et Jean-Guy (je crois) en train de farfouiner...

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 1014

Steve a trouvé cette bouteille de format familial "Diète Cerise - Steinberg"! Miam!!

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 1115

Quelques images prises sur le vif; que se cache-t-il sous ce vieux "hood" de "char"?

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 1215

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 1315

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 1415

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 1515

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 1615

Jean-Guy qui baptise justement la "dompe":



Wow! On dirait ma chambre à coucher quand j'étais ado...

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 1715

Frédéric qui fait le funambule sur un vélo qui n'a pas de roues! Mais pas de problèmes car il n'y a pas de cordes!

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 1815

Voici Steve qui prend une pause..

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 1915

Mais pas pour longtemps car ce vidéo nous montre LA trouvaille de la creuse!



Et on creuse!



Photo de la "gang"!

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 2014

Une roue qui valait la peine d'être photographiée:

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 2115

Un des côté sombre de Jean-Marc; sa passion maladive des souliers féminins... Pris la main dans le sac!

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 2214

On creuse (on exclue évidemment la personne qui parle) et je déconne!



Très bonne vue d'ensemble de notre endroit de creuse; où Steve a trouvé la bouteille de Corona Smile



Là on peut dire que je déconne vraiment; c'est ce qui arrive quand on ne trouve plus rien!



LA blague! Jean-Guy se fait prendre!



On a décidément eu beaucoup de plaisir! Quand récidivera-t-on?



Bon, voici tout de même les photos des trouvailles en commençant par les pots de conserves et leurs couvercles...

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 3112

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 2912

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 3012

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 2713

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 2813

Quelques vieilles plaques d'immatriculations:

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 2612

Deux couvercles en plastiques de crème glacée que Steve a ramené; ils seront lavés et photographiés pour mettre sur le site des laiteries du Québec.

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 2513

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 25a10

Quelques vieilles bouteilles; notez la belle plaque chromée Ford:

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 3312

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 3411

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 3611

Gros plan sur la petite bouteille de shampoing ACL:

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 3711

De vieux bouchons et une canette "Cott":

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 3911

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 2414

Une belle trouvaille; un bouton d'uniforme militaire. Frédéric Cloutier pourrait nous éclairer un peu plus sur le sujet:

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 4010

Frédéric avait justement trouvé cette vieille bouteille de Pepsi ACL 12oz (très rare) la veille:

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 3511

Petite plaque émaillée:

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 3811

Et la seule bouteille de boisson gazeuse dont j'ai une photo; je me rappelle pourtant bien avoir pris des clichés des bouteilles mais ma satanée caméra m'a encore joué un tour... Frédéric en a-t-il pris? Si oui; affiche-les!

Donc voici ma seule photo; une Sorelloise en très bonne condition!

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 3212

Et pour terminer, ce ne serait pas une sortie de creuse sans mon éternel éco-nettoyage! Mais je peux dire un beau merci à Jean-Guy d'avoir ramassé ces deux canettes!

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 2314

C'est tout pour l'instant; à quand la prochaine sortie?
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2037
Points : 2611
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Épilogue...

Message  Frédéric Hartl Dim 2 Oct 2011 - 22:03

Une petite anecdote que j'ai oublié de raconter est le fait que cette histoire s'est déroulée pendant le temps de la chasse.

Quand nous sommes arrivés au restaurant le matin, on a demandé à la serveuse si la chasse était ouverte et elle nous a répondu que non. Donc nous sommes entrés dans la forêt sans le moindre soucis...

Mais au retour en fin de journée, nous avons croisé une roulotte et quand nous l'avons dépassée un chasseur en est sorti en nous demandant "Qu'est-ce que vous faites là?"; après lui avoir expliqué ce que nous venions de faire il nous a appris qu'il y avait réellement des chasseurs à l'affût; la chasse à la carabine était bel et bien fermée mais pas celle à l'arbalète! Une chance qu'aucun de nous ne ressemblait à un chevreuil!

La prochaine fois, nous nous informerons plus sérieusement....

Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2037
Points : 2611
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty La Sorelloise

Message  John Dufresne Lun 3 Oct 2011 - 6:40

[b] Bonjour, Je crois que votre bouteille La Sorelloise est le tres rare avec le nom Damase Rajotte comme proprietaire en arriere, Je l'ai comparee avec mes deux et le devant de la bouteille me donne l'impression que c'est une Damase Rajotte, au lieux d'une J.M. Paul H"Us Tres Tres rare L'embleme de Ford vient d'un pick-up Ford de les annees 1953- a 1956 environs. Il etait monter sur le capot (Hood) Felicitations d'une bonne journee, Johnny

John Dufresne

Messages : 85
Points : 99
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Mascouche

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Re: Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

Message  eric guillemette Lun 3 Oct 2011 - 20:43

tres beau travail les boys.vue l'effort que steve a mit pour trouver la corona je pense qu'il doit la garder prcieusement... surtout qu'il aurait pus recevoir une fleche dans le derière en la deterrant.
a quand la prochaine sortie les boys moi aussi je veux sauter sur un hood de char.
eric guillemette
eric guillemette

Messages : 483
Points : 754
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 46
Localisation : st jean

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Re: Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

Message  andrelus Lun 3 Oct 2011 - 21:03

John Dufresne a écrit:[b] Bonjour, Je crois que votre bouteille La Sorelloise est le tres rare avec le nom Damase Rajotte comme proprietaire en arriere, Je l'ai comparee avec mes deux et le devant de la bouteille me donne l'impression que c'est une Damase Rajotte, au lieux d'une J.M. Paul H"Us Tres Tres rare L'embleme de Ford vient d'un pick-up Ford de les annees 1953- a 1956 environs. Il etait monter sur le capot (Hood) Felicitations d'une bonne journee, Johnny

ses la damase rajotte j ai eu la chance de la ramener chez moi et j ai eu beaucoup de plaisir cette jornee la
andrelus
andrelus

Messages : 1007
Points : 1619
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 52
Localisation : st amable

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Re: Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

Message  jglanteigne Mar 4 Oct 2011 - 7:01

eric guillemette a écrit:...a quand la prochaine sortie les boys moi aussi je veux sauter sur un hood de char.

Je crois que les gens qui connaissent l'emplacement d'une bonne dompe sont assez jaloux et peu enclin à dévoiler leurs "secrets". Suspect Come on guys! Des dompes, il y en aura tout le temps, ainsi que des vieilles bouteilles! On veut une sortie avant que la terre gèle!
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Re: Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

Message  eric guillemette Mar 4 Oct 2011 - 19:40

ouais sa a bien de l'allure sa mon jean guy,super gentil de ta pars de nous laisser fouiller ta cachette.une autre journée avant que la terre gèle et surtout après la saison de la chasse. santa rendeer
eric guillemette
eric guillemette

Messages : 483
Points : 754
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 46
Localisation : st jean

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Re: Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

Message  jglanteigne Mar 4 Oct 2011 - 21:21

J'ai eu beaucoup plus de plaisir à amener avec moi une gang de "malades mentaux" que d'y aller tout seul en "débile léger"! Surtout que il y a quelques années, j'y étais allé et j'avais découvert une plantation "clandestine"! Mettons, que j'avais pas nécessairement trainé dans les lieux! affraid
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Re: Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

Message  eric guillemette Mer 5 Oct 2011 - 18:57

la plantation t'auras permis de devenir debile léger et d'en attirer d'autres avec toi.c'est pour sa que l'association des collectionneur de bouteilles anciennes du quebec existe. cheers
eric guillemette
eric guillemette

Messages : 483
Points : 754
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 46
Localisation : st jean

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Re: Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

Message  Méo-Penché Mer 25 Jan 2012 - 23:50

ca ressemble à mes fouilles forestière
Méo-Penché
Méo-Penché

Messages : 994
Points : 1186
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 33
Localisation : Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Re: Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

Message  eric guillemette Jeu 26 Jan 2012 - 19:32

si sa continue comme sa a +4 en janvier on devrait etre bon pour creuser a fin fevrier en short. Question
eric guillemette
eric guillemette

Messages : 483
Points : 754
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 46
Localisation : st jean

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Re: Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

Message  jglanteigne Jeu 26 Jan 2012 - 19:37

Ma pelle est prête, pis elle s'ennuie j'suis sûr!!
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011 Empty Re: Rapport de "creuse" - Dompe de St-Ours, Québec - 18 septembre 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum