Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Récupération de vieux billots sous l'eau

2 participants

Aller en bas

Récupération de vieux billots sous l'eau Empty Récupération de vieux billots sous l'eau

Message  Frédéric Hartl Dim 31 Juil 2011 - 16:14

Voici un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années, et ça m'est revenu à l'esprit l'an passé quand j'ai vu un billot de près de deux pieds de diamètre dans la rivière des Outaouais.

Cet article de journal provient du Quotidien Le Droit du 7 juillet 2011:

Récupération de vieux billots sous l'eau Billot10

Voici le lien direct pour la photo en haute définition.

Il va falloir que je me trouve des associés SÉRIEUX pour cette aventure!
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2035
Points : 2609
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de vieux billots sous l'eau Empty Re: Récupération de vieux billots sous l'eau

Message  jglanteigne Dim 31 Juil 2011 - 21:35

J'ai déjà vu un reportage à La Semaine Verte il y a quelques années où une entreprise récupérait les arbres qui avaient été inondés par les barrages d'Hydro-Québec. La technique était assez complexe: ils devaient attacher à l'arbre un espèce de gilet de flottaison ou un ballon quelconque et ensuite, une scie circulaire coupait l'arbre qui était encore droit comme un chêne (!) et alors le "flotteur" le ramenait à la surface. Le bois pouvait être vieux de plusieurs dizaines d'années. Je vais rechercher dans les archives de La Semaine Verte pour voir si je retrouverais pas cette émission.
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de vieux billots sous l'eau Empty Re: Récupération de vieux billots sous l'eau

Message  Frédéric Hartl Dim 31 Juil 2011 - 22:11

jglanteigne a écrit:Je vais rechercher dans les archives de La Semaine Verte pour voir si je retrouverais pas cette émission.

Si tu le trouve, dis-moi le car ça m'intéresse au plus haut point!
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2035
Points : 2609
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de vieux billots sous l'eau Empty Re: Récupération de vieux billots sous l'eau

Message  jglanteigne Lun 1 Aoû 2011 - 7:16

Il y a plein de sites sur Internet qui traitent de la récolte des arbres sous l'eau, la plupart en anglais. Simplement taper "harvest trees underwater" dans Google et plein d'informations est disponible. Malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver le reportage de La Semaine Verte concernant la récolte des arbres sous-marins.
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de vieux billots sous l'eau Empty Re: Récupération de vieux billots sous l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum