Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011

3 participants

Aller en bas

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Empty Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011

Message  Frédéric Hartl Ven 29 Juil 2011 - 11:38

Bonjour à tous! Avec une bonne semaine de retard voici un compte rendu de notre sortie de plongée aux rivières Gatineau et des Outaouais.

Donc André et moi avons décidé d'aller plonger le 21 Juillet dernier; si vous vous souvenez bien c'est la journée où le mercure a atteint plus de 35 Celsius. Ça faisait toute une mèche que l'idée de plonger à cet endroit me tracassait; même une plongeur de longue date d'Ottawa m'avait dit d'y aller mais on ne se branchait jamais... Enfin bref.

Le premier site se trouve sur la rivière des Outaouais, tout près de l'embouchure de la rivière Gatineau.

Comme en fait foi ces photos, l'eau était tout de même assez claire, c'est le fond qui nous rebutait un peu:

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga10

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga11

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga12

On a fait une plongée d'à peu près une heure et on a trouvé pas mal de bouteilles dont des Cokes "embossées", des bouteilles de bière et ma trouvaille de cette plongée: Une bouteille de la compagnie Pilgrim qui avait une usine à Brockville, Ontario et à Aylmer, Québec! La voici pas lavée:

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga13

Un gros plan du nom:

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga14

Et la voici dans toute sa splendeur:

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Pilgri10

Dans ce même site nous avons trouvé ces quelques objets hétéroclites; marteau, cane à pêche, bouteille de sirop de table (notez le verre foncé brisé qui est juste à côté du sirotier, il s'agit de la base d'une très vieille bouteille de gin). Que de potentiel il a cet endroit!

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga15

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga16

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga17

La deuxième plongée a été effectuée tout près de l'église Saint-François-de-Sales à Pointe Gatineau.

Même qualité d'eau:

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga18

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga19

Très peu de trouvailles de qualité, des tonnes de bouteilles de bière et de vin mais juste une bouteille qui vient de se mériter une place de prédilection sur ma tablette dans la salle de bain. Il s'agit d'une bouteille de médicament BIMAL d'un certain "N. Lacerte" de Lévis, Québec. De la délicieuse Diphtérine... Miam!

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga20

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga21

Et la voici lavée:

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Lacert10

Voici justement l'éco-nettoyage:

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga22

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga23

Vers la fin de l'après-midi, André a soudainement eu faim donc nous nous sommes arrèté à un quai qui avait comme enseigne "Dépanneur Péris". Nous y sommes donc restés et avons effectué la dernière plongée.

Je n'ai pas de photo de la qualité de l'eau car ça me levait pas mal le coeur mais je me suis dit que c'était assez vieux pour qu'on puisse y trouver quelque chose d'intéressant. En fait de bouteilles il n'y avait que des bouteilles de bière et des canettes mais tout juste avant de sortir j'ai trouvé ce crucifix de près de 10 pouces de haut!

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga24

Je me demande à quoi il pouvait bien servir... Tiens voici une photo d'une globe de luminaire de bateau... Que vais-je en faire?

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Plonga25

Avant de conclure, voici les bonus; trois petits vidéos dont le premier nous montrant en route vers le premier site:



Ce deuxième clip nous montre le second site de plongée:



Et pour terminer une petite vue d'ensemble de ce qui trainait dans le bateau à notre retour...



C'est tout pour l'instant... À suivre!
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Empty Re: Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011

Message  pokpok69 Ven 29 Juil 2011 - 16:57

Trés joyeuse plongée comme on peut le constater!
Toutes mes fellacitations messieurs!
cheers
pokpok69
pokpok69

Messages : 198
Points : 226
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 55
Localisation : Bois-des-Filion

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Empty Re: Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011

Message  jglanteigne Dim 31 Juil 2011 - 8:52

Belles trouvailles! Mes félicitations! Une première inscription pour la bouteille sauvage de l'été?
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Empty Re: Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011

Message  Frédéric Hartl Dim 31 Juil 2011 - 9:16

jglanteigne a écrit:Une première inscription pour la bouteille sauvage de l'été?

Je n'y avais pas pensé! Mais oui!

Il ne me rste qu'à trouver le "post" de ce concours... Rolling Eyes
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011 Empty Re: Rapport de plongée - Rivières Gatineau et des Outaouais - 21 Juillet 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum