Les bouteilles Art-Déco !

Aller en bas

Les bouteilles Art-Déco !

Message  Dr Lambert le Mer 23 Juil 2014 - 19:45

Le démon des forums s’est emparé de moi : quatre nouveaux « posts »  dans la même journée, je pense que c’est mon record.  À vrai dire, je me plaignais dans mon coin qu’il n’y avait pas assez de bouteilles de médicament sur le forum, alors j’ai décidé de faire ma part.

En fait, je voulais partager un nouvel intérêt en matière de bouteilles de médicament.  Ça fait quelques années que je remarque des bouteilles plus récentes, vissables, et auxquelles personne ne semble accorder d’attention.  Les plus belles dans cette catégorie sont, à mon avis, les bouteilles Art Déco des années 1930 et 1940.  Comme la plupart des produits fabriqués réflètent souvent les courants en vogue de leur époque, je trouve qu’elles sont artistiquement remarquables, tant dans les formes des bouteilles que dans le design de leur emballage.

J’en ai photographié plusieurs qui, selon moi, représentent le mieux la période Art Déco.  De plus, elles représentent l’époque où même une bouteille de médicament était un prétexte pour créer un objet attrayant, et témoignent des dernières années où pullulaient, au Québec comme ailleurs, les petites compagnies locales qui pouvaient encore concurrencer les géants de l’industrie qui ont pris le dessus à partir des années 1960.  Alors voici.  À noter que les bouteilles ne m'appartiennent pas toutes, et que deux photos viennent d'Ebay.

Alcool à Friction des Remèdes Hervay de St-Basile.



Alba-Ol de Lymans.  C'était peut-être une des plus grosses compagnies de Montréal dans le domaine, mais l'étiquette est d'une belle simplicité.



Une autre petite bouteille de Lymans.  Ils ont fait breveter ces bouteilles dans les années 30, et c'est sans doute l'une de leurs plus belles, surtout en vert.



Du lait de magnésie de M.A. Wollacker de Montréal.  On ne trouve pas grand chose d'eux, mais ça ne les a pas empêché de faire l'une des plus belles étiquettes de lait de magnésie que j'ai vu à date.



Le Pheno-Zinc de Casgrain & Charbonneau de Montréal.  Un peu moins intéressant, mais j'avais la photo sous la main...



Du détachant de chez Livernois de Québec.  



Le Liniment Rouge de Louis Bérubé, St-Alexandre (Kamouraska).



Le fameux Sirop Eskimo de Mansonville.  On dirait qu'il existe plusieurs versions, mais les plus vieilles sont assez impressionnantes.  Il me semble que Steve Lussier en a une comme sur la seconde photo.





Le Sirop Richelieu, du laboratoire du même nom, de Dolbeau.  Ma seule bouteille du Lac.



La même bouteille, mais avec une étiquette de Ferritol du Dr. Irénée Leblanc de Ste-Hénédine.  Elle aurait été banale si elle n'était pas bleue et n'avait pas eu de castor dessus !



Deux bouteilles du Laboratoire Moderne de Montréal : Péroxyde et Huile minérale.  Si la première est assez ordinaire, la seconde a une étiquette graphiquement intéressante.





Et enfin, deux bouteilles de la compagnie Paula de Montréal.  Si la première est un modèle de bouteille personnalisé, la seconde est une générique qui était utilisée partout.  Il est intéressant de voir que malgré la standardisation des bouteilles ABM dans les années 30, on palliait efficacement à la situation en adoptant des étiquettes reconnaissables qui démarquaient un produit parmi les autres, contrairement à la mode des bouteilles BIMAL et Tooled Lip qui misaient plutôt sur des contenants personnalisés, ce qui était encore possible à cause de la fabrication "artisanale" et à petite échelle des bouteilles.





Alors c'est ça.  Je suis désolé si ce "post" ressemble à un cours d'histoire prétentieux, je pense que je me suis emporté un peu.  Il ne faut jamais partir un collectionneur sur un sujet qui lui tient à coeur !  D'ailleurs, si certains d'entre vous ont des photos de bouteilles semblables, j'aimerais bien voir ça.
avatar
Dr Lambert

Messages : 466
Points : 545
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

Voir le profil de l'utilisateur http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bouteilles Art-Déco !

Message  vincefort le Ven 25 Juil 2014 - 13:52

On dirait qu'on a tous un préjugé envers les bouteilles vissables mais on va sûrement le regretter un jour dans seulement une vingtaine d'années elles seront centenaire c'est pas rien! En tout cas tu fais bien de les garder en plus tu pourrais les louer pour des décors dans des films des années 30-40 et tu pourrais devenir riche comme Ken dans l'émission de la Fièvre des Encans. Certaines de ces étiquettes sont vraiment belles.
avatar
vincefort

Messages : 469
Points : 732
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 30
Localisation : sherbrooke

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bouteilles Art-Déco !

Message  marie-helene le Lun 28 Juil 2014 - 19:13

je les trouve jolie moi tes bouteille et en très bonne état... pour ma par j'ai encore rien trouvé de plus vieux que 1940...
avatar
marie-helene

Messages : 56
Points : 80
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : bas-st-laurent

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bouteilles Art-Déco !

Message  jglanteigne le Jeu 7 Aoû 2014 - 8:57

Très jolies tes bouteilles JM. Moi ce que je trouvais et que j'aimais garder ce sont les pots de conserve de ces années-là, du genre de la cie Alphonse Raymond. Malheureusement, elles ont toutes perdu leur étiquette mais leur forme est typiquement art déco.
avatar
jglanteigne

Messages : 894
Points : 1231
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 55
Localisation : Boisbriand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bouteilles Art-Déco !

Message  Dr Lambert le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:14

jglanteigne a écrit:Moi ce que je trouvais et que j'aimais garder ce sont les pots de conserve de ces années-là, du genre de la cie Alphonse Raymond. Malheureusement, elles ont toutes perdu leur étiquette mais leur forme est typiquement art déco.

Je crois même que ces pots sont encore plus rares que les bouteilles - on n'en voit presque jamais ! Ça mériterait qu'on s'y intéresse un peu plus.

J'ai trouvé une boîte de conserve avec étiquette de papier d'Alphonse Raymond dans une maison abandonnée une fois. Je l'ai encore. Y a t-il des gens qui collectionnent les "cannes" de conserve ? On collectionne bien les bouteilles, pourquoi tant de discrimination !!
avatar
Dr Lambert

Messages : 466
Points : 545
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Daveluyville

Voir le profil de l'utilisateur http://bouteillesduquebec.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bouteilles Art-Déco !

Message  marting11 le Jeu 7 Aoû 2014 - 18:27

Voici deux autres petites que j'ai eues en cadeau. J'aime bien la typographie sur la Familex.



avatar
marting11

Messages : 220
Points : 319
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 26
Localisation : Charlevoix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vieillespubs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bouteilles Art-Déco !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum