Bouteilles anciennes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Que feriez-vous?

3 participants

Aller en bas

Que feriez-vous? Empty Que feriez-vous?

Message  Charles Mer 21 Juil 2010 - 9:59

Bonjour à tous,

Bien que je collectionne les bouteilles depuis trois ans, je n'ai jamais eu la chance de fouiller dans une vraie dompe. Vraie pour moi veut dire un dompe qui contient des bouteilles qui datent au maximum des années 30, car j'ai fouillé des dompes, mais qui étaient remplies de bouteilles des années 50 et 60.

Près de chez moi, il y a des fermes qui datent des années 1820-1860. Je doute qu'il y ait une dompe derrière ces maisons et elle doit être bien remplie!

Comment devrais-je appprocher les propriétaires de maisons? Quoi leur dire?

J'attends vos suggestions!

BOSWELL
Charles
Charles

Messages : 57
Points : 101
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous? Empty Re: Que feriez-vous?

Message  Frédéric Hartl Mer 21 Juil 2010 - 11:05

Bien le bonjour!

Je crois que ma façon de faire serait tout simplement d'aller cogner à la porte du propriétaire de la ferme et je lui expliquerais tout bonnement la raison pour laquelle je voudrais aller creuser, je pourrais aussi leur parler de la valeur patrimoniale de ces objets en leur offrant même de leur donner une partie du "butin". Aussi j'apporterais en guise d'exemples des bouteilles/pipes en plâtre, etc pour leur donner une idée de ce que je recherche/collectionne.

Si je ne me trompe pas, les dompes de fermes sont généralement situées "sur le tas de roches" à l'extrémité du terrain. Peut-être que Google earth view pourrait aider http://maps.google.ca/

Une recherche sur de vieilles cartes de villes et villages du Québec pourrait donner des indices de vieux bâtiments n'existant plus:

http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/accueil.xsp

Bonne chance!
Frédéric Hartl
Frédéric Hartl
Admin

Messages : 2039
Points : 2613
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 55
Localisation : Gatineau, Québec

https://www.bouteillesduquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous? Empty Re: Que feriez-vous?

Message  Charles Mer 21 Juil 2010 - 21:03

Bonjour Frédéric,

Merci beaucoup pour ces suggestions. Je vais essayer et quand j'aurai des nouvelles, je vous en reparlerai.

À Bientôt,

BOSWELL
Charles
Charles

Messages : 57
Points : 101
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous? Empty Re: Que feriez-vous?

Message  jglanteigne Sam 24 Juil 2010 - 21:09

J'ai vécu mon enfance à la campagne sur une ferme à St-Ours et effectivement, les déchets étaient apportés au bout de la terre, à l'orée du bois mais pas sur le tas de roches. Tous les gens du rang faisaient de même. J'y suis retourné il y a deux ans pour chercher un peu et j'y ai trouvé effectivement quelques bouteilles et pots intéressants. J'ai interrogé ma mère qui a 86 ans et qui a vécu son enfance à Calixa-Lavallée dans une maison qui a maintenant 200 ans et eux aussi allaient porter leurs dechets "dans le bois". Donc il s'agit juste d'avoir la permission et de scruter le terrain. Souvent, il y a quelques déchets visibles en surface. Bonne chance!
jglanteigne
jglanteigne

Messages : 956
Points : 1313
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 61
Localisation : Boisbriand

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous? Empty Re: Que feriez-vous?

Message  Charles Dim 25 Juil 2010 - 11:13

Bonjour,

Merci Monsieur Lanteigne pour ces renseignements historiques forts pertinents. Je suis allé à la maison où je voulais aller fouiller, mais il n'y avait personne. J'y retourne bientôt!

Merci encore,

BOSWELL
Charles
Charles

Messages : 57
Points : 101
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous? Empty Re: Que feriez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum